Le Forum sur la Gouvernance de l’Internet, à Paris du 12 au 14 novembre 2018

La France accueille la treizième édition du Forum sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) sur le thème « Internet of Trust ».

Cet événement majeur de la gouvernance mondiale de l’Internet est organisé par le gouvernement français, sous l’égide des Nations Unies. Il se tiendra du 12 au 14 novembre 2018 à l’UNESCO à Paris.

Le Forum sur la Gouvernance de l’Internet (FGI ; ou IGF Internet Governance Forum en anglais), est une plateforme mondiale et multi-acteurs de débat sur l’ensemble des questions de politique publique relatives à l’Internet.

Il a été créé en 2005, à Tunis, par le Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI). Initialement prévu pour cinq ans, le mandat de l’IGF a été reconduit par la résolution SMSI+10 adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies en décembre 2015.

JPEG

Au cours du forum, placé sous le thème « Internet of Trust » (Internet de confiance), sont discutés les propositions de cadres réglementaires, les tendances mondiales, les risques potentiels, ainsi que les bonnes et les mauvaises pratiques adoptées ou en cours de discussion.

Son importance réside dans sa capacité à faciliter les échanges entre les gouvernements, les organisations intergouvernementales, les entreprises privées, la communauté technique et les organisations de la société civile qui traitent ou s’intéressent aux questions de politique publique liées à la gouvernance de l’Internet.

Le Président de la République française, Emmanuel Macron, devrait être présent lors de ce Forum, qui s’inscrit dans une séquence de grands événements internationaux à Paris où le digital sera à l’honneur, avec le Paris Peace Forum (11 novembre) et le sommet des GovTech (12 novembre).

Le Forum sur la Gouvernance de l’Internet est l’occasion pour la France de promouvoir une vision française et européenne du numérique, déjà présentée par le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères en décembre 2017 dans la Stratégie Internationale pour le Numérique et de réaffirmer l’attachement de la France au système des Nations Unies, y compris en matière de gouvernance du numérique, conformément aux conclusions du Sommet mondial sur la Société de l’Information.

Plus d’informations sur le site : igf2018.fr

publié le 08/01/2020

haut de la page